Bug empêchant migration J2.5 à J3

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Bug empêchant migration J2.5 à J3

    Bonjour à tous,

    Je me permet de vous solliciter car j'ai fait le tour des solutions à ma portée. Les recherches sur Internet ne sont pas fructueuse ou je n'utilise pas les bons mots pour mes recherches...

    Bref, toujours est-il que je souhaite migrer mon site vers Joomla 3, enfin

    Malheureusement, ce n'est jamais simple quand on ne connait pas bien les rouages... Je vous joint la copie d'écran du message qui m'apparaît lorsque je vais dans la section "Mise à jour de Joomla". Il y a tout d'abord ces messages d'erreur que je n'arrive pas à faire disparaître. J'ai essayé notamment de remplacer les fichier concerné par le même fichier du package d'installation de ma version Joomla actuelle (J2.5.28).

    Plus gênant pour la migration, je n'ai pas la partie qui me permet de faire la migration directement à partir de cet endroit....

    Je ne sais pas si tout ça est clair. En tout cas, je ne sais plus quoi faire.
    Auriez vous des pistes à me suggérer pour que je trouve la solution à ce problème ?

    Merci.
    Bonne journée.
    Robert.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : erreur1.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 91,2 Ko 
ID : 1823862

  • #2
    Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

    Un site de mise à jour n'est pas disponible. Si ce message est permanent, il faut aller dans la gestion de extensions désactiver ce site.
    Le second message témoigne d'un serveur MySQL déficient, à voir avec l'hébergeur, à mon avis.
    Les autres messages ne sont que des avertissements qui se neutralisent en mettant le rapport d'erreur à "aucun" dans la configuration du site, onglet "serveur".

    Pour migrer, il faut impérativement mettre à jour toutes les extensions sur la version 2.5 avec leur plus récente version compatible 2.5, désactiver ou désinstaller celles dont il n'y a pas de version compatible 3, désactiver (c'est ce que je fais) celles dont la version 2.5 n'est pas compatible 3 et qu'il faudra réinstaller (en général la réinstallation met à jour les tables et récupère les données) et réactiver.
    Ensuite, une sauvegarde et pour utiliser la migration depuis le composant de mise à jour, il faut modifier les paramètres (en haut à droite de la page) pour sélectionner "STS" au lieu de LTS.
    Avant migration, j'ai l'habitude de remettre le rapport d'erreur à "développement" et d'activer le débogage pour avoir immédiatement un message d'erreur au lieu d'une page vide en cas de pépin.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

      Bonjour RobertG et merci pour cette réponse.

      Concernant le premier message d'erreur, en désactivant l'extension dans la gestion des extensions, le message d'erreur apparaît toujours.

      Pour le second, j'attend le retour de l'hébergeur et revient vers vous dès que j'ai des éléments complémentaires sur ce point.

      Pour les messages suivant, en effet ils ont disparus, le problème est qu'il est préconisé de mettre le rapport d'erreur à "Maximum" pour la migration.

      Toutes les extensions sont à jour ou désinstallées. La sauvegarde est effectuée.

      Concernant les paramètres à modifier pour utiliser le composant de mise à jour pour la migration, malheureusement, l'icône des paramètres n'apparaît pas... Est-ce lié aux messages d'erreur, je n'en sais rien, mais je suppose que c'est justement ce dernier point qui est le plus gros problème pour ma migration...

      Commentaire


      • #4
        Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

        C'est dans la liste des sites de mise à jour qu'il faut trouver et désactiver ce site.

        En effet, comme je l'ai dit, mettre à "développement" (ou "maximum") permet d'avoir les erreurs sur la page en cas de pépin.

        Le problème majeur est ce "MySQL has gone away" qui veut dire que l'accès à la base a été interrompu, donc le site ne peut fonctionner correctement. C'est le premier point à régler.

        Enfin, il est préférable de tester la migration sur une copie du site, en local ou sur serveur distant, plutôt que sur le site en production, puis une fois le nouveau site finalisé, remplacer l'ancien par une copie du nouveau.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

          Je ne trouve pas la "liste des sites de mise à jour"... Je pense pourtant avoir fait le tour de l'onglet "Gestion des extensions"... :/

          Je suis donc sur ce problème majeur de base MySQL. Pas de retour pertinent de l'hébergeur. j'ai toutefois importer une sauvegarde de ma base de données et j'ai un message d'erreur lors de cette importation. Est-ce que cela peut être lié ?

          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : erreur2.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 149,7 Ko 
ID : 1805319

          Une fois que j'aurais fixé tous ces problèmes afin d'avoir une version avant migration suffisamment propre (et en tout cas qui me permette d'avoir à nouveau les options de migration qui s'affichent), je ne manquerais pas de faire une copie sur laquelle tester la migration Merci pour ces conseils RobertG.

          Commentaire


          • #6
            Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

            Désolé, effectivement la gestion des sites de mise à jour est apparue avec la version 3, je l'avais oublié.

            L'importation s'est-elle faite dans une base vide ? Le message d'erreur laisse penser que la table assets est déjà présente, contenant déjà des données.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

              Non, je l'ai faite par dessus la base actuelle... Je viens de vider cette table qui semble poser problème. Les champs (356 lignes) ont visiblement été correctement importés. J'ai toujours le même message d'erreur dans mon "mise à jour de Joomla!"... Je désespère et mon hébergeur ne semble pas être en capacité de m'apporter l'aide que j'attend...

              Commentaire


              • #8
                Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

                Le problème chez l'hébergeur ne devrait pas t'empêcher de déployer la sauvegarde sur un serveur local et d'y tenter la migration.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

                  Toujours pas de réponse constructive de l'hébergeur...

                  J'ai tenté un REPAIR TABLE sur les deux tables mentionnées dans le message d'erreur (jnew_extensions et jnew_modules) sans succès. Ne serais-ce pas une liaison entre les deux qui s'effectue mal ? je vais essayer de chercher en ce sens.

                  Pour la migration, le problème est que l'onglet permettant la migration a disparu au profit de ces messages d'erreur... Je ne peux donc pas la mettre en place proprement (à ce que je sache).

                  J'ai déjà tenté en copiant le Joomla 3 par dessus comme il est parfois permis de le faire avec de petites mises à jour, mais là, grosse catastrophe, et j'ai donc tout restauré. Pour éviter ce problème, je tiens donc à le faire proprement par le biais de l'interface adminsitrateur, mais en l'état actuel, ce n'est pas possible. J'espère que la résolution du pb de base de donnée règlera ça, mais ce n'est même pas sûr. J'hésite à pleurer maintenant ou à attendre un peu pour ça............................

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

                    Si je comprends bien, tu tentes la migration sur le site de production ?
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

                      Oui, mais sur une copie dans un sous dossier... :/ Euh... J'ai le sentiment que je vais m'attirer les foudres de la communauté... Lol.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

                        Si le problème est lié au serveur, je doute que tenter dans un sous-dossier soit la solution. Il vaudrait mieux travailler sur un autre serveur, local étant souvent le plus simple.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

                          Oui mais c'est tellement galère... Je ne connais rien en php, configuration de site, wamp, et autre charabia en ce qui me concerne. Je viens à nouveau de tenter une installation en local et j'ai encore des messages d'erreur, une copie de site qu je n'arrive toujours pas à lire et donc impossible de me débloquer sans débloquer en amont d'autre problème dont certains que j'ai déjà résolus, malgré avoir suivi à la lettre les tutoriaux etc... et je n'ose pas imaginer la démarche inverse avec les configurations à changer et les probables choses à coté desquelles je vais passer... Pas simple du tout. Je suis vraiment un manche ou quoi ? lol.

                          Du coup en effet j'ai opté pour la solution sous-dossier. Qui n'est visiblement pas la bonne solution. Je ne sais plus par quel bout prendre mon problème......

                          Du coup je continue de tenter mon installation en local (avec une erreur 500 dont l'origine m’échappe encore) de ce site déjà existant... ça me promet un nouvel après midi galère...

                          Souhaitez moi bonne chance. Mdr.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

                            L'erreur 500 en local peut être due au fichier .htaccess non accepté : renomme-le en dist.htaccess et au besoin vérifie dans le dossier configuration.php local que tu aies ça
                            public $sef_rewrite = '0';
                            (si c'est à 1, mets à 0)
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Bug empêchant migration J2.5 à J3

                              Attention, un message d'erreur peut en caché un autre... lol

                              le configuration.php était ok. j'ai mis le .htaccess en dist.htaccess et l'erreur 500 à disparu. Merci RobertG. J'ai maintenant le message suivant :
                              Database connection error (3): Could not connect to databaseDatabase connection error (3): Could not connect to database

                              J'ai ça dans mon configuration.php :
                              public $dbtype = 'mysqli';
                              public $host = 'localhost';
                              public $user = 'baselocale';
                              public $password = '';
                              public $db = 'baselocale';
                              public $dbprefix = 'jnew_';

                              Je pense que c'est le user qui pose problème mais je ne sais pas comment trouver celui à utiliser... J'ai testé mon login administrateur sans succès. (Faut-il redémarrer tous les services wampserver pour tester ?)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X